top of page

Jour 2 | 13 octobre 2023 | CONFÉRENCE |  11h20 à 12h20

La création de la CNESST : une réussite
au profit de la société québécoise

oudar-manuelle-congres2023.jpg

Manuelle Oudar,
Avocate, CRHA, Adm.A., ASC
Présidente-directrice générale
CNESST

  • LinkedIn - Manuelle Oudar

Vivre une transformation organisationnelle d'envergure n'est jamais une chose simple. En ce sens, le regroupement de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), de la Commission des normes du travail (CNT) et de la Commission de l'équité salariale (CES) en une seule entité, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), représentait un défi colossal pour les gestionnaires et le personnel des trois organisations impliquées. Il visait à ce que les employeurs et les travailleuses et travailleurs du Québec aient accès à une porte d’entrée unique pour les services liés au travail.

 

Pour ce faire, plusieurs défis ont dû être relevés : réussir à mettre en commun les expertises de chacune des anciennes organisations, réunir plus de 4 700 personnes sous un même toit, intégrer des structures bien établies et effectuer une transition efficace. Tout cela, en poursuivant la mission commune : faire la promotion des droits et des obligations en matière de travail et en assurer le respect, tant auprès des employeurs que des travailleuses et travailleurs du Québec.

 

Cette conférence vous permettra de connaître les motivations qui ont mené à la création de la CNESST, les obstacles rencontrés, les nombreux bénéfices et bons coups qui ont été réalisés au profit des diverses clientèles de la nouvelle organisation.

 

La création de la CNESST a été une grande réussite. Les résultats furent notamment reconnus par le personnel et par les clientèles de l'organisation. De plus, la CNESST a obtenu en 2017 des distinctions importantes. L'Institut d'administration publique du Canada (IAPC) a récompensé l'organisation pour sa gestion novatrice. L'Institut d'administration publique du Québec (IAPQ) lui a également décerné le Prix d'excellence de l'administration publique du Québec pour la création de la CNESST, une réussite au profit du secteur public et de la société

 

Objectifs d’apprentissage :
À la fin de cette conférence, le participant sera en mesure de:

  • Prendre connaissance du contexte, des motivations et des objectifs qui ont mené à la création de la CNESST.

  • Distinguer les défis et enjeux d'un regroupement ou d'une transformation organisationnelle majeure.

  • Constater les nombreux bénéfices engendrés par la création de la CNESST pour l'ensemble de ses clientèles et pour l'ensemble de la société québécoise.

Biographie

Manuelle Oudar est présidente-directrice générale de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), une organisation proactive comptant près de 5000 personnes présentes aux quatre coins du Québec. Elle est également présidente du conseil d'administration de l'Association des femmes en finance.

 

Avocate et médiatrice accréditée par le Barreau du Québec, elle est aussi titulaire d'un permis de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec (Adm. A.), de l'Ordre des CRHA et Administratrice de sociétés certifiée (ASC).

 

Manuelle Oudar travaille dans la fonction publique québécoise depuis plus de 30 ans, ayant évolué dans différents ministères comme directrice d'affaires juridiques, sous-ministre associée et sous-ministre.

 

En poste depuis janvier 2016, elle a vu à la fusion des trois commissions qui aujourd'hui composent la CNESST, la porte d'entrée unique en matière de travail, une réussite pour la société québécoise et qui a reçu, en 2022, le Prix des Nations Unies pour la fonction publique. Ce prix récompense les actions de la CNESST en faveur de l'égalité des sexes, la justice économique, l'équité, l'autonomisation des femmes, la réduction des inégalités et des écarts salariaux.

 

Ses réalisations et son parcours exceptionnels ont été soulignés par les honneurs mérités à plus d'une reprise : elle a reçu le prix Leadership, remis par l'Association des femmes en finance du Québec (AFFQ), et a figuré dans le classement des 100 Canadiennes les plus influentes, établi par le Women's Executive Network (WXN). Elle a aussi reçu le prix « Dirigeant de l'année 2023 » décerné par l'Ordre des CRHA. L'Institut d'administration publique du Québec (IAPQ) a également décerné le Prix d'excellence de l'administration publique du Québec pour la création de la CNESST, une réussite au profit du secteur public et de la société québécoise.

Biographie
bottom of page