Adm.A. Émérite 2024
Guy Cormier, Adm.A. Émérite,
Président et chef de la direction du Mouvement Desjardins
Guy Cormier, Adm.A., a reçu la distinction Adm.A. Émérite des mains du président de l'Ordre, Louis Carrier, Adm.A., le 8 novembre 2024.
M. Cormier présente un parcours inspirant, marqué de plusieurs grandes réalisations, d’abord à HEC Montréal, où il a obtenu un baccalauréat ainsi qu'une maîtrise en administration des affaires et où il a ensuite enseigné la finance pendant près de huit ans, mais aussi et surtout au sein du Mouvement Desjardins qu’il a rejoint il y a plus de 30 ans, occupant plusieurs fonctions avant d'accéder à celle de directeur général en 2002, de membre de la haute direction en 2012 (premier vice-président, Réseau des caisses, puis premier vice-président, Réseau des caisses et Services aux particuliers), avant d’être élu à la présidence du Mouvement Desjardins au printemps 2016.
M. Guy Cormier a, bien sûr, stimulé la croissance de l’organisation et son rayonnement partout au Canada, mais il a aussi créé le Fonds du Grand Mouvement, doté d’une somme de 250 millions de dollars.
Tout au long de son parcours, il a stimulé l'audace et l'innovation afin de rehausser l'expérience des membres et des clients. Il a aussi veillé à l’intégration des jeunes talents. Il est d’ailleurs devenu le parrain d'Academos, en 2020, pour soutenir les jeunes et les aider à trouver leur voie. Il y assure également un rôle de mentor.
M. Cormier insuffle à l’ensemble du personnel et des membres des conseils d’administration des caisses Desjardins une culture d'entreprise axée sur l'intérêt des membres et des clients, qui converge parfaitement avec la mission première de notre Ordre qui est centrée sur la protection du public, en veillant à la qualité du travail et à l’intégrité des gestionnaires et des administrateurs membres, tout en inspirant les organisations québécoises à adopter les meilleures pratiques de gestion et de gouvernance.
En effet, M. Cormier se fait l'ardent défenseur des idéaux du modèle coopératif, de la prospérité partagée et d'une économie plus verte et plus inclusive. Il prend ses décisions en fonction de l’intérêt commun, des valeurs qui rejoignent directement les nôtres.
Par ailleurs, M. Cormier siège également au conseil d’administration de HEC Montréal, de la Fondation Forces AVENIR ainsi que du Conference Board du Canada. En 2016, il a été fait chevalier de la Légion d’honneur française et en 2022, il s’est vu décerner un doctorat honorifique en droit par la John Molson School of Business de l’Université Concordia pour sa vision des affaires et sa conscience sociale.
Distinction Adm.A. Émérite
En lien avec la planification stratégique 2024-2027, cette distinction reconnait des membres de l’Ordre des administrateurs agréés qui se sont démarqués d’une façon particulière dans le monde du milieu des affaires et au sein de la société québécoise par leur haut niveau de compétence professionnelle, leur apport à la profession de gestionnaire ou d’administrateur, leur engagement dans les orientations professionnelles de l’Ordre et leur réputation élevée tout au long de leur carrière.
Il ne fait aucun doute pour le C.A. de l’Ordre que Monsieur Guy Cormier rencontre toutes ces caractéristiques et qu'il mérite pleinement cette distinction, remise le 8 novembre 2024 en clôture du Congrès Gestion 2024.