Prix & Distinctions 2025
Des membres qui se distinguent
Régulièrement, l'Ordre souhaite mettre de l'avant et distinguer des membres qui se sont illustrés, de façon exceptionnelle, dans les domaines de la gestion, de la gouvernance ou de la consultation, ou qui ont contribué à l’évolution de ces professions.
Cette année, six distinctions ont été remises dans le cadre du Congrès Gestion 2025, juste avant le cocktail de réseautage.
Récipiendaires
-
Prix Robert P. Morin (prix de la Relève)
Nicolas Boily, Adm.A., propriétaire et consultant principal chez 3DIX7 – Services conseils aux Premières Nations.
Le Prix de la relève Robert P. Morin est remis à un jeune administrateur agréé de 35 ans et moins qui a su se distinguer dans son milieu et y est reconnu comme un professionnel compétent et intègre.
En plus d’avoir développé une expertise remarquable au sein des Premières Nations, Nicolas Boily s’y implique activement et a un impact considérable sur la jeunesse autochtone. Son entreprise remet depuis plus de quatre ans une bourse pour encourager des finissants d’école primaire et secondaire dans le besoin. Il est également porte-parole pour la Grande journée des petits entrepreneurs de la Société de développement économique Ilnu à Mashteuiatsh.
-
Fellow Adm.A.
Chantal Bernatchez, F.Adm.A., administratrice, Fondation Berthiaume-Du Tremblay
Cette distinction souligne la contribution d’une ou d’un membre qui s’est démarqué de façon particulière par son haut niveau de compétence professionnelle, son apport à la profession, son engagement dans les orientations professionnelles de l’Ordre et sa réputation élevée tout au long de sa carrière.
Depuis 37 ans, Chantal Bernatchez consacre son expertise et son leadership à l’amélioration des milieux de vie pour les aînés, notamment à la Résidence Berthiaume-Du Tremblay où elle a gravi tous les échelons jusqu’au poste de directrice générale. Elle a su instaurer une culture de bienveillance et de bientraitance, tout en menant de nombreux projets innovants reconnus par des distinctions provinciales et nationales, tel que le Coup de cœur des ministres, le Prix Clémence Boucher, reçu trois fois, et le Prix de Promotion des droits des usagers. Elle a également apporté son expertise à plusieurs conseils d’administrations, dont celui de l’Association des établissements privés conventionnés où elle siège depuis 2017, et également auprès de l’Ordre pour l’élaboration et la promotion du Profil de compétences du gestionnaire en CHSLD.
-
Fellow C.M.C.
Jean-Daniel Brisson, Adm.A., F.C.M.C., consultant en management et président du Groupe Conseil StratEXEC Inc.
La distinction Fellow C.M.C. reconnaît la contribution d’un membre qui s’est démarqué de façon particulière par son haut niveau de compétence professionnelle, son apport à la profession de consultant, son engagement dans les orientations professionnelles de l’Ordre et sa réputation élevée à titre de Conseiller en management certifié.
Membre de l’Ordre depuis la fin des années 90, Jean-Daniel Brisson est également examinateur dans le cadre du cheminement C.M.C. depuis 2018. Il a été président du comité C.M.C. de l’Ordre et représentant au niveau national en 2013 et 2014. Il fait rayonner les titres Adm.A. et C.M.C depuis de nombreuses années. Il a par ailleurs plus de 20 ans d’expérience à titre de conseiller et a réalisé des mandats d’envergure auprès de multinationales, grandes entreprises, PME et nombreuses sociétés d’état et OBNL.
-
Prix Reconnaissance
Pierre Lainey, Adm.A., F.C.M.C., maître d'enseignement senior, HEC Montréal.
Ce prix concerne un administrateur agréé qui se distingue d’une façon particulière en raison de son engagement actif et dynamique au sein de l’Ordre, et de son souci pour l’avancement de la profession d’administrateur agréé
Pierre Lainey se distingue par une implication soutenue et durable au sein de l’Ordre, où il contribue activement au développement de divers dossiers significatifs. De 2021 à 2025, il a présidé le comité de la Formation, supervisant l’évaluation d’une soixantaine de diplômes universitaires afin d’assurer la qualité et la pertinence de la formation menant au titre d’Adm.A.
Formateur reconnu, il a offert, et offre toujours, de nombreux ateliers et conférences portant sur le leadership, l’éthique, la culture organisationnelle et la prise de décision, en plus de partager son expertise via des balados et des articles. Son engagement se manifeste également par son rôle de parrain auprès de candidates et candidats au titre C.M.C., par sa participation à des événements stratégiques de l’Ordre et, encore récemment, par son implication au comité des admissions C.M.C., témoignant d’un leadership généreux et constant.
-
Mérite du CIQ
Louis Carrier, Adm.A., président et CEO, Confiseries Régal / Regal Confections Inc.
Le Mérite du CIQ est remis par le Conseil interprofessionnel du Québec sur recommandation des ordres professionnels.
Au fil des années, Louis Carrier s’est démarqué par une implication exceptionnelle, marquée à la fois par la rigueur, la vision stratégique et l'engagement bénévole qu’il consacre à la profession. Membre du conseil d’administration depuis 2021, il a présidé successivement le comité d’audit, le comité de gouvernance et ressources humaines, et occupe depuis 2023 la fonction de président de l’Ordre. Il siège également au conseil de la Fondation Adm.A.
Sous sa présidence, l’Ordre a bénéficié de contributions majeures. Il a notamment piloté l’élaboration d’une planification stratégique ambitieuse qui vise à positionner le titre Adm.A. comme un véritable gage de compétence et de crédibilité dans le milieu des affaires. Il a également accompagné l’entrée en fonction de la nouvelle directrice générale tout en favorisant un rapprochement structurant avec la Fondation de l’Ordre, permettant une meilleure synergie
entre les deux entités au bénéfice de la mission globale.
Son parcours professionnel, bien qu’impressionnant, n’a jamais éclipsé son implication bénévole. Au contraire, Louis met à profit ses compétences en gouvernance, en transformation organisationnelle et en gestion stratégique, avec un souci constant de renforcer la pertinence et la crédibilité de l’Ordre.
-
Adm.A. Émérite
J.L. Gilles LeVasseur, F.Adm.A., F.C.M.C., professeur universitaire, Université d'Ottawa.
La distinction Adm.A. Émérite s’adresse à un gestionnaire reconnu par ses pairs pour sa contribution déterminante au sein de la communauté, pour sa solide réputation professionnelle et pour son bilan de carrière remarquable.
Membre de l’Ordre depuis 1986, Gilles LeVasseur se distingue par un parcours exceptionnel de plus de trente ans marqués par des réalisations majeures en droit, gouvernance, justice sociale et diversité. Juriste, professeur et leader communautaire, il a influencé tant la jurisprudence de la Cour Suprême que l’élaboration de politiques publiques en matière de droits linguistiques, d’inclusion et de gouvernance.
Reconnu comme un gestionnaire visionnaire, il a dirigé et modernisé de nombreuses organisations nationales tout en formant plusieurs générations d’étudiants et de professionnels au Canada et à l’international
L'Ordre remercie chaleureusement les membres du Comité Prix & Distinctions qui ont travaillé avec rigueur afin de recommander les récipiendaires de ces distinctions :
-
Gyslaine Samson-Saulnier, F.Adm.A.
-
Emilie Rousseau, Adm.A.
-
Nerlande Gaetan, Adm.A.
-
Jessica Tessier, personne-ressource de la permanence pour le comité.









