top of page

8 novembre 2024 | PANEL |  13h30 à 14h45

Leadership et économie sociale : entre valeurs, performance et impact

vezina-martine-200x250.jpg

Martine VézinaPh.D.

Professeure agrégée

Département de management

HEC Montréal

dumont-dany-200x250.jpg

Dany Dumont, M. ing, Adm.A.

Directeur général

Tricentris

mougenot-audrey-200x250.jpg

Audrey Mougenot, M. Sc., Adm.A.

Consultante en management et chargée de cours

picard-marc-200x250.jpg

Marc Picard, M.A.P.

Directeur général

Caisse d'économie solidaire Desjardins

RÉSUMÉ

Ce panel abordera la question du leadership dans le contexte de l’entreprise d’économie sociale. Animé par Martine Vézina, professeure agrégée à HEC et spécialiste du management stratégique des entreprises sociales et collectives, il permettra, après une courte introduction définissant le champ de l’économie sociale et sa portée, d’entendre les points de vue de dirigeants.es. Quelles sont les caractéristiques spécifiques du rôle de leader dans une entreprise d’économie sociale ? Comment arbitrer et équilibrer valeurs, performance économique et impact social et environnemental ? Les invités.ée.s partageront leur expérience et leur point de vue sur le sujet, à la lumière également de leur propre parcours de carrière.

ANIMATION

Martine Vézina est professeure de management des organisations à HEC Montréal. Elle y enseigne le management des entreprises sociales et collectives ainsi que la gestion en contexte d’innovation sociale. Ses recherches portent sur les spécificités du management stratégique des entreprises sociales et collectives, associations et coopératives.

 

Dans ses travaux, elle s’intéresse à la gouvernance et à la trajectoire d’innovation sociale (émergence, diffusion et institutionnalisation) sous l’angle des capacités dynamiques des entreprises collectives. Ses terrains d’étude couvrent des champs sectoriels (agro-alimentaire, finance solidaire) ainsi que des types de stratégies (économie circulaire, partenariats territoriaux, plateformes coopératives) en économie sociale et innovation sociale. Elle coordonne l’axe Organisations sociales et collectives (OSC) du centre de recherche CRISES (Centre de recherche sur les innovations et la transformation sociale) et siège aux conseils d’administration d’organismes de recherche et de transfert (CIRIEC-Canada).

 

Son parcours se caractérise également par une implication dans la communauté, à travers sa participation à la gouvernance de plusieurs entreprises collectives en innovation sociale. Elle est actuellement présidente de Dynamo, un organisme dans le domaine du conseil stratégique en travail collaboratif. Elle est également professeure invitée à Sciences Po Grenoble (France).

PANÉLISTES

DANY DUMONT

Directeur général de Tricentris, la plus grande coopérative de tri au Québec, Dany Dumont cumule plus de 30 ans d’expérience en gestion dans l’industrie manufacturière, aérospatiale et de l’économie sociale.

 

Sous sa direction, Tricentris dessert plus de 2,2 millions de citoyens et mène une transformation majeure de son modèle d’affaires autour des principes du développement durable et de l’économie circulaire, avec une emphase sur la réduction, le réemploi, le recyclage et la valorisation.

 

Stratège rigoureux et passionné par l’innovation, il accompagne également des entreprises en démarrage et agit comme conseiller en transformation numérique, cybersécurité et intelligence artificielle auprès de différentes entreprises. Son parcours illustre la capacité de conjuguer performance économique, impact social et environnemental dans une perspective coopérative et durable.

AUDREY MOUGENOT

Audrey Mougenot est consultante en management : elle accompagne ses clients dans l’analyse de leur organisation, la définition de stratégies visant à augmenter leur impact, et la mise en œuvre des plans d’optimisation et de transformation.

Diplômée de l'ESSEC (Maitrise en administration des affaires, France) et de l'UdeM (DESS en Relations Industrielles), elle a successivement travaillé en audit chez EY, puis en conseil en fusions-acquisitions chez KPMG en Angleterre. Elle a ensuite occupé plusieurs postes de direction d’entreprises privées ou de l’économie sociale, en Angleterre, en France et au Québec.

Directrice Générale de Resto Plateau à Montréal de 2019 à 2025, elle a piloté le très fort développement de l’entreprise d’économie sociale, tout en assurant sa structuration et son efficacité, et obtenu de nombreux succès économiques comme sociaux.

Audrey Mougenot enseigne également depuis de nombreuses années comme chargée de cours au Département de Ressources Humaines à HEC Montréal.

MARC PICARD

Directeur général de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, Marc Picard dirige la principale institution financière spécialisée en économie sociale au Québec. Avec un volume d’affaires de 4 milliards de dollars et un actif de près de 2,5 milliards, cette caisse agit comme un point de ralliement financier entre les mouvements sociaux, les entreprises collectives et les citoyens engagés qui partagent l’objectif de bâtir une société plus juste et plus durable.

Le cheminement d’entrepreneur social de Marc Picard est teinté par la mobilisation, la concertation, l’organisation et la gestion stratégique. De 2008 à 2013, notamment au Fonds de développement-emploi Montréal (FDEM), il a su transformer substantiellement l’offre de services spécialisés en gestion des entreprises de l’économie sociale, particulièrement en gestion de celles qui connaissent un développement rapide.

 

Rompu aux approches systématiques, il concilie habiletés techniques et finalités sociales. Sa pratique s’appuie sur une solide formation : une maîtrise en gestion de l’ENAP (École nationale d’administration publique) et un baccalauréat en urbanisme. Depuis 2022, Marc Picard est président du Conseil d’administration du Centre interdisciplinaire de recherche et d’information sur les entreprises collectives-Canada.

bottom of page