top of page

8 octobre 2025 | CONFÉRENCE |  15h00 à 16h00

Crises multiples, réputation unique : décider et communiquer avec impact

tran-daniel-200x250.jpg

Daniel tranMBA, Adm.A.

Directeur, Communications et relations gouvernementales

Casacom

st-vincent-mathilde-200x250.jpg

Mathilde St-Vincent

Associée et directrice principale, Communication d'entreprise 

Casacom

RÉSUMÉ

Les organisations évoluent aujourd’hui dans un contexte de polycrises  où s’entrecroisent pressions climatiques, sociales, économiques et géopolitiques. Chaque choc peut déclencher une onde qui fragilise la réputation et met à l’épreuve la gouvernance. Cette conférence offre une boussole pratique aux administrateurs et gestionnaires qui doivent agir avec lucidité, souvent dans l’urgence.

 

La conférence sera divisée en deux grands volets :

 

1. Les crises ou enjeux ont un impact sur la réputation de votre entreprise et amènent leur lot d’enjeux. Mais comment repérer les occasions ? Ce premier volet vise à doter les participants d’outils concrets pour se prémunir le plus efficacement possible face aux crises, mais aussi de saisir le moment pour en tirer des bénéfices.

 

2. Communiquer et prendre position sur un enjeu ou un sujet : quand, comment, pourquoi ? Dans ce deuxième volet, nous décortiquerons les meilleures méthodes de communication pour aider les participants à identifier quand et comment ils – ou leur organisation – devraient se positionner sur un sujet clé et les bonnes questions à se poser.

 

Cette formation couvre à la fois les thèmes de la gestion de crise, de la gestion de la réputation, l’acceptabilité sociale et le leadership d’opinion. Notre objectif est simple : offrir aux participants des outils pour transformer une crise en occasion, préserver leur réputation et exercer un leadership qui inspire confiance, même dans l’incertitude. Car en polycrise, l’improvisation est un risque, mais la préparation est une force.

POINTS CLEFS

  • Comprendre la différence entre une crise et un enjeu

  • Identifier les occasions dans toutes crises

  • Assimiler les bonnes pratiques de gestion des enjeux (avant/pendant/après)

  • Savoir quand s’exprimer, quand agir, et comment communiquer pour préserver la confiance de vos parties prenantes.

 

BIOGRAPHIES

DANIEL TRAN

 

Directeur des communications et des relations gouvernementales chez Casacom, Daniel Tran conseille des organisations appelées à gérer des situations sensibles où réputation, enjeux publics et décisions stratégiques se croisent. Sa mission : transformer la complexité en choix clairs et applicables.

 

Détenteur d’un MBA en gestion des entreprises, il a œuvré en stratégie politique au cabinet de la mairesse de Montréal, en développement économique. Il a aussi travaillé dans des secteurs fortement encadrés comme la santé et les services financiers. Ces expériences l’ont amené à siéger à des conseils d’administration et à s’impliquer dans des causes liées aux droits humains et en environnement, ce qui lui confère une compréhension fine des réalités de terrain.

 

Chez Casacom, il conçoit et met en œuvre des stratégies d’affaires publiques, de communication de crise et de relations gouvernementales. Il agit aussi comme formateur et mentor, accompagnant dirigeants et équipes pour garder le cap lorsque la pression est forte. Sa signature est de protéger la confiance avant l’image et de se rappeler qu’un bon plan est celui que l’on peut exécuter sans hésitation, même au cœur d’une tempête.

MATHILDE ST-VINCENT

 

Associée et directrice principale en communication d’entreprise chez Casacom, Mathilde St-Vincent accompagne les dirigeants des organisations dans l’atteinte de leurs objectifs d’affaires grâce à des stratégies de communications et relations publiques pragmatiques, efficaces et centrées sur les résultats.

 

Poursuivant présentement une maîtrise en stratégie à HEC Montréal avec le Pôle des dirigeants, elle a amorcé sa carrière au service des communications de la Ville de Mont-Tremblant avant de se joindre à Casacom. Elle y a rapidement gravi les échelons pour devenir associée en 2022, avec une spécialisation en gestion d’enjeux et acceptabilité sociale.

 

Mathilde St-Vincent se démarque par sa capacité à rendre simples des enjeux complexes. Pour elle, communiquer n’est pas seulement transmettre un message : c’est créer un cadre qui éclaire la décision et aligne les actions. Elle collabore étroitement avec les dirigeants afin de concilier objectifs d’affaires, attentes sociétales et risques réputationnels. Son fil conducteur : réduire l’incertitude et lever les zones d’ombre pour permettre aux organisations d’avancer, même dans les contextes les plus exigeants.

bottom of page