Conférence d'ouverture | Jeudi 29 octobre | 9h00 > 9h45
Le volet politique dans la complexité
au niveau de la gestion
Pierre Fitzgibbon, CPA
Conseiller spécial | Osler, Hoskin & Harcourt
La conférence propose une réflexion concrète sur la manière dont les décisions politiques influencent, orientent et parfois complexifient la gestion organisationnelle et économique dans un contexte moderne en constante évolution.
À partir de son expérience au sein du gouvernement du Québec, le conférencier explore les tensions entre les impératifs politiques, les objectifs économiques et les réalités administratives.
La conférence aborde également le rôle des gestionnaires et dirigeants dans un environnement où les décisions sont souvent influencées par des considérations politiques, des contraintes réglementaires et des attentes citoyennes croissantes. Elle vise à mieux comprendre comment naviguer dans cette complexité tout en maintenant une prise de décision efficace et alignée sur les résultats.
Enfin, la présentation invite les participants à réfléchir aux compétences nécessaires pour évoluer dans ce contexte : agilité, capacité d’analyse et aptitude à collaborer avec différents acteurs.
L’objectif est de fournir des repères concrets pour mieux gérer l’incertitude et transformer la complexité en levier stratégique plutôt qu’en obstacle.
OBJECTIFS
-
Comprendre l’influence du politique sur la gestion publique et organisationnelle.
-
Analyser les tensions entre vision stratégique et réalités opérationnelles.
-
Développer une meilleure lecture des environnements complexes et multi-acteurs.
-
Renforcer les compétences de navigation en contexte d’incertitude.
Pierre Fitzgibbon, CPA
Conseiller spécial | Osler, Hoskin & Harcourt
Pierre Fitzgibbon est un homme d’affaires et politicien québécois qui a occupé des rôles majeurs autant dans le secteur privé que dans la sphère publique. Avant son entrée en politique, il a bâti une longue carrière dans le monde des affaires, notamment comme haut dirigeant et investisseur. Il a occupé des postes de direction dans plusieurs entreprises et fonds d’investissement, où il s’est spécialisé dans la gestion, la croissance d’entreprises et les stratégies d’investissement.
En 2018, il fait le saut en politique provinciale en devenant député de la Coalition Avenir Québec dans la circonscription de Terrebonne. Il est rapidement nommé ministre de l’Économie et de l’Innovation, puis ajoute le portefeuille de l’Énergie, devenant ainsi une figure centrale du développement économique du Québec.
À titre de ministre, il a été au cœur de dossiers stratégiques liés à l’investissement, à la transition énergétique, à l’innovation et à la croissance économique. Il a occupé ces fonctions jusqu’à son retrait de la vie politique en 2024.
Il est maintenant, entre autres, conseiller spécial chez Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r.l. et au sein de différentes entreprises.
Son parcours se distingue par une forte expérience à l’intersection du monde des affaires et des politiques publiques.



