Trouver l’équilibre entre trois postures pour les gestionnaires

gosselin-200x200.jpg

Alain Gosselin, F.CRHA
Professeur émérite
HEC Montréal

  • Site internet - HEC
  • LinkedIn - Alain Gosselin

Il y a présentement un besoin pressant, pour chaque organisation, de cerner sa propre vision d'un monde du travail post-pandémie qui va au-delà du mode hybride. Les gestionnaires doivent alors se repositionner face à un contexte marqué par une recherche de sens issue d'une prise de conscience collective, un changement de la garde sur le plan générationnel et aussi l'accélération de plusieurs changements. Un monde du travail plus personnalisé, collaboratif et diversifié impose aux leaders de proximité de jongler avec des rôles multiples qui, chacun, exige une posture différente. 

 

Dans cette conférence, nous allons décrire ce nouveau contexte et ses implications pour les gestionnaires dont la création d'une expérience employé porteuse d'engagement et de fidélisation. Nous insisterons sur le concept de posture, une idée qui prend de plus en plus de place en gestion, mais qui reste mal définie, donc mal comprise. Cette idée sera appliquée à la posture de leader, coach de performance et coach de développement. La discussion abordera également la question des compétences associées à chaque posture et l'importance de se doter d'un plan de développement personnalisé pour assumer pleinement son métier de gestionnaire dans un monde post-pandémie.

Objectifs d’apprentissage

 

  • Cerner les contours et les exigences d’un monde du travail post-pandémie ;

  • Reconnaître la nécessité de se repositionner en tant que gestionnaire face à ce nouveau contexte ;

  • Mieux maîtriser le concept de posture et son application à trois rôles incontournables d’un gestionnaire ;

  • Réfléchir à un plan de développement personnalisé pour accompagner son repositionnement.

Jour 1 | 24 novembre 2022 | CONFÉRENCE |  8h40 à 9h40

Biographie

Alain Gosselin est professeur émérite de gestion des ressources humaines à HEC Montréal où il a poursuivi une carrière de professeur pendant près de 40 ans. Il détient un doctorat en ressources humaines de l’Université du Maryland (College Park).

 

À HEC Montréal, son principal engagement fut à l’École des dirigeants où il a assumé, dans la suite, les rôles de directeur associé, directeur et conseiller stratégique sur une période de 15 ans. Présentement, il poursuit son implication à l'École en tant que conseiller en développement de programme à la Direction des relations et des partenariats internationaux. Jusqu'à tout récemment, il a aussi assumé la direction du module Collaborative Mindset du programme EMBA McGill-HEC Montréal.  

 

En 2007, HEC Montréal lui a décerné son Grand prix de pédagogie et, en 2012, le prix Esdras-Minville qui souligne la contribution exceptionnelle d’un professeur au rayonnement de l’École par ses activités et ses réalisations dans les sphères universitaire, professionnelle et publique. Il a été également nommé par son Ordre professionnel CRHA Distinction Fellow en 2013 . 

 

Son enseignement, sa recherche et ses publications portent principalement sur la gestion stratégique des ressources humaines, la gestion des talents, le leadership, le courage managérial et la collaboration. Il est aussi coauteur du livre Paroles de PDG – Comment 75 grands patrons du Québec vivent leur métier, paru en 2014 aux Éditions Rogers.