2019 | Ordre des administrateurs agréés du Québec

  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle

L’intuition, un outil nourri par la science du non-verbal, pour enrichir sa pratique professionnelle

Pierrich Plusquellec, PhD

Professeur agrégé Université de Montréal

  • Site Web - Pierrich Plusquellec
  • LinkedIn - Pierrich Plusquellec
  • Twitter - Pierrich Plusquellec

En 50 min, les participants acquerront le vocabulaire des sciences de la communication non verbale et découvriront à quel point les recherches sont avancées en ce domaine et sont utiles à la compréhension des relations au sein de l’entreprise.

 

Ils verront que le non verbal soutient une partie de notre intuition puisque les scientifiques se sont demandés s’il était possible de déduire certaines caractéristiques d’une personne, d’une relation, d’une situation rien qu’en l’observant pendant quelques secondes. Les participants seront donc introduits à cette science qui soutient leur jugement dans de situations sociales brèves, et découvriront ainsi le Sherlock Holmes en eux.

 

Enfin, ils comprendront qu’un management adapté passe par une attention portée aux canaux du non verbal pour le bien-être de leurs associés mais aussi d’eux-mêmes.

Jour 2 - 11 octobre 2019 - ATELIER - 11h25 à 12h15

Biographie

 

Biologiste de formation, monsieur Pierrich Plusquellec détient un doctorat en Éthologie de l’université Paris XIII, l’Étude des comportements et de leur fonction évolutive.

 

En 2001, il rejoint le groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale à l’Hôpital Sainte-Justine ou il se spécialise sur le développement du comportement social des jeunes enfants. En 2004, il rejoint le Centre Hospitalier Universitaire de Québec et transpose son cadre de recherche dans une population particulièrement vulnérable, les Inuits du Nunavik. En 2008, il rejoint le Centre d’Étude sur le Stress Humain à l’hôpital Louis H. Lafontaine, et ses travaux se concentrent sur le rôle du stress dans la dominance sociale.

 

Il est en 2009 nommé directeur associé du CESH. Sa carrière se concentre depuis sur les programmes visant à apprendre aux enfants et adolescents à contrôler leur stress au quotidien. Il a reçu en 2013 le prix excellence de la recherche et des programmes de la Ligue pour le bien-être de l’enfance du Canada. En collaboration avec Sonia Lupien, il a récemment développé une plate-forme web de prévention du stress chronique (Stress et Compagnie), ainsi qu'une application mobile de détection et de résolution du stress chronique (iSMART). En 2012, il obtient un poste de professeur à l’Université de Montréal, en psychoéducation. En 2015, Il fonde et dirige le centre d’études en sciences de la communication non verbale. En 2018, il publie, avec sa conjointe, un livre sur le sujet  « Votre intuition : ce superpouvoir »  aux Editions Trécarré.

Depuis 2010, il a donné plus d’une centaine de conférences auprès de publics variés, allant de 10 à 700 personnes.