Formation préenregistrée | 1 heure
Concilier performance financière avec enjeux RSE : plus qu’une tendance dans le monde d’aujourd’hui ?

Léa Saadé
Adm.A., Pl. Fin.
Vice-présidente régionale, Montréal centre, Rive-Nord, Gestion de patrimoine
Financière des Professionnels
- FDP Gestion Privée
Auparavant, le rôle de l’entreprise était perçu comme une fonction purement économique et délimitée par la maximisation du profit des actionnaires. Avec le temps, les entreprises se sont retrouvés face à une pression accrue de la part de la société qui devenait de plus en plus conscientisé à l'environnement dans laquelle l'entreprise opère...
Cela à amener à reconsidérer la vision classique des entreprises en affaires, ses relations avec ses parties prenantes et à concilier des objectifs souvent divergents des divers groupes d’intérêts. La RSE ( Responsabilité sociétale et environnementale) répond en bonne partie à cet enjeu en proposant une vision globale élargie de l’environnement des firmes, en incluant non seulement ses dimensions économique et financière, mais aussi sociale, humaine et écologique.
Est-ce une mode passagère ? Certaines entreprises font elles semblant pour bien paraître ? Est-ce là pour rester ? Cela deviendra-t-elle une obligation réglementaire ? Toute entreprise qui veut garantir sa pérennité, se doit de miser sur la performance financière, mais impérativement dans une démarche-stratégie RSE imbriquée dans sa planification stratégique.
Cette conférence a pour objectif de vous exposer des principes de base, les différentes écoles de pensées, de vous faire réfléchir en tant qu'administrateur de société et gestionnaire de votre rôle dans ce virage qui semble être de plus en plus nécessaire...
Objectifs d’apprentissage :
À la fin de cette conférence, le participant sera en mesure de:
-
Conscientiser et familiariser les gestionnaires sur le sujet
-
Développer un argumentaire & pistes de réflexion sur la question
-
Découvrir les différents leviers et indicateurs RSE
-
Connaître les responsabilités des administrateurs.
Biographie
Dans le cadre de ses fonctions, Léa Saadé assure notamment l’encadrement professionnel, de même que la mobilisation de l’équipe des conseillers en gestion de patrimoine, et adjoints de Financière des professionnels – Gestion privée, desservant le secteur de l’île de Montréal et la Rive‑ Nord.
Son expérience en tant que gestionnaire dans diverses institutions financières canadiennes d’envergure lui a permis d’acquérir des connaissances poussées relativement en l’accompagnement professionnel d’équipes spécialisées en planification financière et en épargne. Ainsi, son parcours et son savoir-faire l’amènent régulièrement à collaborer à des contenus informatifs et journalistiques.
Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.), spécialité finances et entrepreneuriat, de l’Université McGill (2005), Léa Saadé a complété un MBA exécutif (double diplomation MBA Paris-Dauphine) à l’UQAM (2017). Elle détient le titre de planificatrice financière de l’Institut québécois de planification financière (IQPF) (2008), ainsi que toutes ses certifications en valeurs mobilières de l’OCRI. Elle siège sur le conseil d’administration de l’IQPF, sur le Board Development Committee de FP Canada et, est membre de l’Ordre professionnel des administrateurs agréés du Québec (Adm.A.).
Enfin, elle s’engage régulièrement comme bénévole auprès d’organisations qui lui importent profondément. Un tout qui est souligné de distinctions, tel que le prix coup de cœur 2023 par l’Association des femmes en Finance du Québec (AFFQ)