Communiquer en gestion, c'est quoi ?

luckerhoff-200x200-150ppp.jpg

Jason Luckerhoff, Ph.D., Adm.A.
 
Professeur en communication et culture
Université du Québec à Trois-Rivières

Cette conférence portera sur la communication en tant que compétence nécessaire chez un bon gestionnaire, mais aussi sur la communication en tant que fonction de la communication ou en tant que processus. Nous ferons la différence entre la communication en gestion et la gestion de la communication. Nous montrerons en quoi la capacité de communiquer efficacement fait la différence à l'embauche, dans la perception du leadership légitime, dans les chances de promotion, spécialement chez le personnel technique et les cadres.

 

Nous verrons aussi que des voies de communication fluides à l'intérieur de l'organisation favorisent une productivité accrue, régularise les flux de travail et diminuent la rotation du personnel.

Finalement, nous contredirons le mythe selon lequel on naît bon communicateur. Communiquer s'apprend activement en se formant et en s'informant. Plus précisément, nous verrons que les rôles du gestionnaire dépendent d'une communication efficace.

 

Objectifs d’apprentissage

  • Faire la différence entre la gestion de la communication et la communication en gestion ;

  • Comprendre le processus de communication ;

  • Améliorer ses compétences en communication ;

  • Analyser les situations de gestion à partir d’une approche communicationnelle.

  • LinkedIn - Jason Luckerhoff

Jour 1 | 3 novembre 2021 | CONFÉRENCE |  8h40 à 9h40

Biographie

Jason Luckerhoff est professeur titulaire au département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières et consultant en communication et en gestion. Il est formé en communication (B.A. M.A. Ph.D.), en administration publique (DESS), en droit (programme court) et en stratégie (formations pour gestionnaires). Il est aussi membre de l’Ordre des administrateurs agréés.

 

Comme consultant, il a réalisé des mandats pour des ministères du Québec, de l’Ontario et du Canada, pour des sociétés d’État, pour des organismes à but non lucratif et pour des entreprises privées. Il est fondateur de la revue Approches inductives et de la revue Enjeux et société (avec Normand Labrie et François Guillemette), fondateur et directeur de la Collection Culture et publics aux Presses de l'Université du Québec (avec Anik Meunier) et président du comité consultatif de la Coalition Publi.ca, un partenariat stratégique créé au printemps 2017 par Érudit et Public Knowledge Project (PKP) dédié à l’avancement de la diffusion de la recherche et de la publication savante en sciences humaines et sociales et en arts et lettres, au Canada et dans le monde.

 

Jason Luckerhoff a participé à la création de l’Université de l’Ontario français d’abord comme consultant au sein du Conseil de planification pour une université de langue française en Ontario (2017) et ensuite à titre de premier vice-recteur chargé du développement des programmes et des savoirs à l’Université de l’Ontario français et de membre du Conseil de Gouvernance (2019-2020).

 

Il a été chef de section et responsable des programmes de maîtrise et de doctorat en communication à l’Université du Québec à Trois-Rivières, vice-président du conseil d’administration de la Fondation Trudeau, l’organisme qui octroie les bourses doctorales les plus prestigieuses au Canada, et président de l’Association des anciens de la Fondation Trudeau. Il a aussi été membre du comité consultatif du Musée canadien des droits de la personne et membre de nombreux conseils d’administration d’organismes culturels.