Jour 2 | 13 octobre 2023 | CONFÉRENCE | 8h30 à 9h30
Gérer une équipe neurodiverse

Solène Métayer
Spécialiste en neuroinclusion
Il y a quelque chose que vous devez savoir : la neurodiversité, vous en faites partie. Elle consiste en 100 % de la population. Eh oui ! En revanche, vous avez dans votre équipe des personnes qui sortent un peu du lot et qui sont, elles, « neuroatypiques ». 1 personne sur 5 a en effet un fonctionnement cognitif qui se distingue de la majorité, qu’elle soit concernée par l’autisme, la douance, le TDAH ou une autre neurodivergence.
Autrement dit, en tant que gestionnaire, vous êtes très certainement déjà à la tête d’une équipe neurodiverse et vous avez le pouvoir de faciliter cette cohabitation entre neurotypes différents.
Cette conférence vous y aidera en vous expliquant en premier lieu ce que sont la neurodiversité et la neurodivergence, puis en vous fournissant des exemples concrets de ce que vous pouvez mettre en place immédiatement pour augmenter la productivité de votre équipe – rien de moins !
Vous aurez donc droit à des explications sur tous ces termes en neuro-, des anecdotes vécues, des conseils sur comment gérer cette réalité et aussi des statistiques qui sauront vous convaincre sans aucun doute d’adopter cette fameuse gestion neuroinclusive.
Objectifs d’apprentissage :
À la fin de cette conférence, le participant sera en mesure de:
-
Comprendre ce que sont la neurodiversité et la neurodivergence.
-
Identifier les conditions de succès pour maximiser le potentiel d’une personne neurodivergente, en tant qu’humain·e au travail .
-
Utiliser des pistes de solutions préventives et réactives pour gérer adéquatement ses employé·e·s neuroatypiques.
Biographie
Solène Métayer, M.Sc. est une professionnelle en ressources humaines qui œuvre dans le réseau de la santé, dans le milieu culturel et au sein d’entreprises privées depuis maintenant plus de 20 ans. Elle est chargée de cours à la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa et doctorante en communication à l’UQAM, sous la direction de Véronique Leduc et Amandine Catala. Elle est également affiliée à la Chaire de recherche du Canada sur l'injustice et l'agentivité épistémiques.
Elle a complété 5 diplômes universitaires, dont une maîtrise en gestion des ressources humaines de HEC Montréal et un programme court de 2e cycle en gestion de l'équité, de la diversité et de l'inclusion en milieu de travail de l'UQAR.
Elle a découvert dans la trentaine qu'elle est autiste, douée et TDAH. Elle s'est donc orientée il y a maintenant plusieurs années en inclusion professionnelle de la neurodivergence, ce qu'elle accomplit par le biais de conférences, formations, consultation et baladodiffusion, tant au Canada qu’à l’international.