2019 | Ordre des administrateurs agréés du Québec

  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle

Trousse à idées pour un service renouvelé : Être SOI-même
au cœur d'un changement (Cas de l'Institut Pinel)

Martine Haines, CRIA

Coordonnatrice des RH
Institut national de psychiatrie Légale Philippe-Pinel

  • LinkedIn - Martine Haines

En 2017, notre conférencière en herbe se fait confier un mandat de restructurer le service des ressources humaines de l'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel.  Or, le contexte de l'équipe était difficile après plusieurs départs et perte d'expertise.  Il y avait plusieurs éléments de contexte à tenir compte :

 

  • Un risque de fusion administrative avec un autre établissement de la santé ;

  • Une mission unique chapeautée par le ministère de la Santé, mais influencée par les ministères de la Justice et de la Sécurité publique ;

  • Un projet majeur d'embauches massives et de transformation de nos unités de soins ;

  • Une vulnérabilité vue la petite taille de l'équipe de spécialistes RH ;

  • Une démobilisation des membres de l’équipe quant aux tâches répétitives et administratives qui semblait être leurs lots.

 

À l’aide d’outils stratégiques, opérationnels et relationnels, Martine Haines vous partagera quelques idées qu’elle a mise en place  pour s’assurer que la restructuration réponde aux enjeux organisationnels et humains de l’Institut.

 

Finalement, elle abordera les principaux enjeux auxquels elle a fait face comme gestionnaire et comment ce mandat lui fait aujourd’hui voir la gestion différemment, dans un monde de performance et de pénurie.

 

Objectifs d’apprentissage :

 

  • Déterminer les étapes clés pour réfléchir une restructuration de services à travers une expérience vécue ;

  • Savoir mieux cerner ses forces et limites comme gestionnaire ;

  • Savoir évaluer les résultats possibles d'une restructuration de services ;

  • Déterminer l'apport et la complémentarité des membres de son équipe.

Jour 1 - 10 octobre 2019 - MA PREMIÈRE CONFÉRENCE - 14h45-15h05

 

Biographie

Madame Martine Haines a obtenu un baccalauréat en Relations Industrielles en 2004.  Elle débute alors une carrière dans le Réseau de la Santé et développe une expertise en gestion administrative de la santé et sécurité au travail. Intéressée par le développement de l'individu, elle décide de faire un DESS en formation et éducation des adultes.  Cette nouvelle formation lui ouvre la porte au monde de la consultation.  Elle devient consultante en gestion des ressources humaines dans une firme conseil et œuvre alors dans différentes sphères d'activités pour aider ses clients à gérer leurs dossiers RH divers: santé et sécurité, équité salariale, formation et développement, dotation, etc.

Le Réseau de la santé et ses enjeux l'interpelle de nouveau et elle obtient en 2011 un poste de Conseillère en formation et développement des ressources humaines à l'Institut Philippe-Pinel où elle œuvre maintenant depuis 8 ans. Forte de ces expériences, mais désireuse de mieux comprendre tous les enjeux d'une organisation, elle poursuit des études à l'Université de Sherbrooke et obtient en 2015 sa maîtrise en administration des affaires.  Cette nouvelle formation lui permet d'accéder à de nouveaux horizons en gestion: la planification stratégique et l'amélioration continue.

 

En 2014, elle devient l'Adjointe de la Présidente Directrice générale de l'Institut et travaille dès lors à la mise en place de salle de pilotages, de tableaux de bord, de bureaux de projets, mais surtout, d'une planification stratégique.

 

En 2017, on lui demande d'assurer l'intérim du poste de Coordonnatrice des ressources et de revoir toute l'offre de service de l'équipe dans le cadre d'un projet majeur qui mènera à la mise en place des trajectoires de soins et des programmations d'unité. Les ressources humaines deviennent dès lors, des partenaires stratégiques et des agents de changement.