2019 | Ordre des administrateurs agréés du Québec

  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle

À cancer égal, combat égal

C'est en travaillant chez Cossette que Mai et Christiane se rencontrent au milieu des années 2000. Les deux rient fort : cette joyeuse trame sonore jette les bases d'une solide amitié.

En 2013, Mai apprend qu'elle souffre d'une leucémie. Une greffe de cellules souches est le seul traitement envisageable. Et si trouver un donneur compatible est difficile pour les malades caucasiens, c'est presque impossible pour ceux issus des communautés dites « ethniques ». Il n'y a donc pas de donneur d'origine vietnamienne pour sauver Mai. Les amies s'entendent alors : elles remueront ciel et terre pour trouver un donneur asiatique et faire connaitre la sous-représentation mondiale de donneurs ethniques.

La campagne Save Mai Duong connaît un énorme succès à l'été 2014. Alors que l'une craint pour sa vie et que l'autre doute du réel impact de leurs efforts soutenus, les deux publicitaires se découvrent des forces complémentaires qui font d'elles un duo d'une redoutable efficacité. Alors que la situation semble désespérée, elles trouvent une issue lumineuse. En constatant le succès de leur campagne, elles se promettent de reproduire ce modèle gagnant si Mai se remet de sa greffe.

Cinq and plus tard, Mai et Christiane lancent la Fondation Swab The World, qui vise à diversifier les registres de donneurs de cellules souches et de moelle osseuse partout au monde. Réelle startup de bienfaisance, les deux amies appliquent les grands principes publicitaires à leur organisation qu'elles souhaitent agile, légère et bien connectée à sa cible.

Jour 2 - 11 octobre 2019 - INSPIRATION - 8h50 à 9h10

 

Biographie

Diplômée de HEC Montréal, madame Mai Duong devient rapidement une experte en médias numériques dans le domaine de la publicité. Alors qu’elle était enceinte de son deuxième enfant, elle apprend qu’elle souffre d’une leucémie myéloïde aiguë.

 

Sa seule chance de survie est une greffe de cellules souches, mais elle fait face au cruel manque de donneurs d’origine vietnamienne dans les registres mondiaux. La campagne Save Mai Duong met en lumière le déséquilibre criant des registres et Mai devient le visage du don de cellules souches au Québec.

 

Elle est enfin greffée en octobre 2014 et se jure de s’attaquer à cette injustice si elle recouvre la santé. En 2018, elle met sur pied la fondation Swab The World avec sa complice Christiane Rochon, afin d’accroître la notoriété du don de cellules souches et diversifier les banques de donneurs.

Mai Duong
Fondatrice
Swab The World

  • Site Internet - Swab the World
  • LinkedIn - Swab The World
  • Facebook- swab the world

Christiane Rochon
Co-fondatrice
Swab The World

Biographie

Après des études en communications à l’Université du Québec à Montréal, madame Christiane Rochon amorce sa carrière en publicité et travaille dans les plus grandes agences de la province.

En 2014, elle mène une vaste campagne pour trouver un donneur de cellules souches à sa grande amie Mai Duong, qui souffre d’une leucémie aiguë et qui ne trouve pas de donneur compatible à cause de ses origines vietnamiennes. C’est également à ce moment qu’elle se lance à son compte, pour proposer des services de gestion de projets publicitaires et de rédaction et traduction.

 

Depuis 2018, elle est également co-fondatrice de la fondation Swab The World afin de contribuer à la diversification des registres de cellules souches partout dans le monde.

  • Site Internet - Swab the World
  • LinkedIn - Christiane rochon
  • Facebook- swab the world