2019 | Ordre des administrateurs agréés du Québec

  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle

Fusions et acquisitions, les secrets d’un mariage réussi

Catherine Lamontagne,

Étudiante affiliée

Stratège et fondatrice |

Orokom

  • icone Linkedin
  • Icone facebook

Tout le monde connaît quelqu’un ayant procédé à une fusion ou à une acquisition ou s’étant retrouvé au centre de l’une d’elles. Comme le soulignait Torys dans M&A in Canada : Resilient Market, Smart Investors, le phénomène s’accentue au Canada en raison de divers facteurs sociaux et économiques. D’ailleurs, selon la 21e enquête mondiale de PwC, 44 % des chefs de direction canadiens prévoient des activités de fusions et d’acquisitions pour stimuler la croissance et la rentabilité de leur entreprise en 2018.


Malheureusement, ces mariages d’affaires ont un taux de succès similaires à celui des mariages québécois : au mieux, une transaction sur deux se révèle être un succès. Le processus d’intégration est complexe : comment unir deux destinées sous une seule entité ? Sur quels aspects et quand peut-on agir pour développer une relation heureuse et durable ? Tant de questions sur lesquels les chercheurs en management se sont penchés et dont les pistes de réflexion vous seront partagées à l’aide de l’allégorie du mariage.


Selon le philosophe Alain (Éléments de philosophie, 1916), le mariage, depuis le moment où il est conclu et scellé, est une chose à faire et non une chose faite. Ainsi, que vous soyez déjà engagés, en voie de l’être ou que vous songiez à prendre parti, vous tirerez profit de cette conférence où vous apprendrez les notions traitant de la transaction sous l’angle de la culture organisationnelle et découvrirez, à l’aide d’exemples concrets, des ressources pour transformer en succès ce mariage de deux cultures.

Objectifs :

  • Comprendre pourquoi l’aspect humain est plus important aujourd’hui qu’il y a 20 ans ;

  • Reconnaître les facteurs favorisant les rapprochements entre différentes cultures d’entreprise ;

  • Connaître les leviers d’action pour que l’intégration soit synonyme de mariage heureux

Jour 1 - 17 octobre 2018 - CONFÉRENCE - 10h35 à 10h55

 

Biographie

Pour madame Catherine Lamontagne, le vaste domaine des communications s'est avéré un terreau fertile où se côtoient influence et pouvoir, stratégie et exécution, pour construire des ponts entre les objectifs d’affaires et les gens tout en facilitant le passage de la stratégie à l’exécution.

Titulaire d’un baccalauréat en Communication, rédaction et multimédias à l’Université de Sherbrooke et candidate au MBA Conseil en management de l’ÉSG-UQAM, Catherine a notamment été directrice générale d’une PME en TI à la suite de l’acquisition de l’entreprise par des intérêts européens.  Elle a ensuite fait le saut en sciences de la vie, où elle a contribué activement à restructurer et à repositionner l’association de l’industrie.

Sensible aux enjeux de communication en contexte de gestion, madame Lamontagne a été particulièrement attirée par le défi que représentent sur ce plan les fusions et les acquisitions. En quête de solutions, elle s’est intéressée à la culture organisationnelle, un concept holistique où se côtoient ses intérêts en communication, en management et en gestion du changement.

L’entrepreneure a récemment mis sur pieds sa firme de services-conseils, OROKOM, qui compte quatre employées permanentes et dessert une clientèle québécoise et américaine au profil diversifié allant des sciences de la vie au transport aérien en passant par le développement économique et la philanthropie.