2019 | Ordre des administrateurs agréés du Québec

  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle

Suicide d’un collègue de travail : quoi faire, quoi dire ?

Isabelle Bélanger

Intervenante experte

Suicide Action Montréal

  • Site Internet - Suicide Action
  • Linkedin - Luc Vallerand

Les actions de postvention visent essentiellement à atténuer les répercussions à la suite d’un geste suicidaire auprès des collègues. Il s’agit, aussi, de manière préventive, à repérer les personnes vulnérables affectées par le geste suicidaire et les orienter vers des services d’aide et de soutien (programme aide aux employés, CLSC, etc.).

 

Une étude récente du CRISE révèle que le décès par suicide d’un collègue a affecté 24% les employés dans leur prestation professionnelle. Pour Suicide Action Montréal, il est recommandé d’effectuer de la promotion active de mesures pour favoriser le mieux-être (ventilation et normalisation des émotions, susciter le soutien et l’entraide, etc.), la gestion de conflits, la gestion de stress, etc. afin de mieux gérer l’onde de choc, soutenir le retour au « calme » dans l’organisation et favoriser le processus de deuil au sein de l’organisation.

 

Essentiellement, le but de la postvention est d’orienter les interventions qui pourront diminuer l’impact de la nouvelle sur les personnes touchées et le milieu, et mobiliser des facteurs de protection.

Jour 1 - 10 octobre 2019 - CONFÉRENCE - 15h35 à 16h25

 

Biographie

Isabelle Bélanger œuvre depuis près de 20 ans au sein de Suicide Action Montréal. En plus d’être responsable des appels de relance auprès des personnes à haut risque suicidaire, elle est formatrice Sentinelle et forme des professionnels en milieu de travail afin qu’ils puissent repérer et outiller les personnes en vulnérabilité suicidaire.

 

Experte en postvention, Isabelle a accompagné de nombreux milieux scolaires et professionnels suite à une tentative ou un décès par suicide d’un collègue en prodiguant des conseils aux gestionnaires et en apportant du soutien aux personnes touchées.