Intégrer la gestion des risques dans votre gestion

pham-dang-200x200.jpg

My-Lan Pham-Dang, Adm.A.

Conseillère-cadre en gestion des risques CIUSSS pour l'Est de l'Île de Montréal

  • Site Internet - CIUSSS de l'Est de l'Île de Montréal
  • LinkedIn - My-Lan Pham Dang

Depuis les dernières années, plusieurs événements dont la pandémie et la crise climatique ont perturbé le cours du monde. Les gestionnaires se doivent donc d’être agiles et préparés à toutes sortes de perturbations.

 

Les risques comprennent tout ce qui peut générer de l’incertitude par rapport aux objectifs d’une organisation. Les risques représentent non seulement une menace pour la viabilité d’une organisation, mais ils peuvent aussi être une source d’opportunités.

 

Chacun de ces événements mentionnés ci-dessus, se traduit par une prise de conscience par rapport à l’intérêt que représente la gestion des risques. Tout événement, qu’il soit mineur ou majeur, peut avoir un impact sur les organisations. Dans ces temps incertains que nous traversons actuellement, il n’est pas surprenant que les organisations rencontrent des défis pour identifier leurs risques et les gérer. En adoptant un processus de gestion des risques efficace, ceci permet non seulement aux gestionnaires des organisations de gagner en certitude par rapport à leur planification et à leurs activités mais aussi à prendre des décisions éclairées.

 

Cette formation vise à initier aux principaux concepts de la gestion des risques et donnera les bases pour entamer une réflexion sur le processus de gestion des risques.

Objectifs d'apprentissage

À la fin de cette formation, les participants seront en mesure d’acquérir des connaissances en gestion des risques telles que :

 

  • La terminologie spécifique à la gestion des risques ;

  • Les composantes d’un système de gestion des risques ;

  • Les étapes d’un processus de gestion des risques basé sur la prévention.

Formation préenregistrée - 1 heure

Biographie

Madame Pham-Dang est détentrice d’une maîtrise en administration de la santé de l’Université de Montréal. Elle possède plus de dix ans d’expérience nationale et provinciale en rôle conseil au niveau de la gestion de la qualité et des risques et de projets dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Elle travaille actuellement au CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal en tant que conseillère-cadre à la gestion intégrée des risques. Elle est membre de l'Ordre des Adm.A. depuis 2018.