2019 | Ordre des administrateurs agréés du Québec

  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle

De l’impact social à l’action politique

Cathy Wong

 

Présidente du Conseil municipal 

Ville de Montréal

  • Site Internet - VdeM
  • Linkedin - Cathy Wong

Un survol des compétences que Mme Cathy Wong a su acquérir à travers son expérience vécue depuis ses débuts professionnels, tout en abordant les actions sociales (expérience en développement communautaire, conseil des montréalaises) qui l'ont mené vers son rôle de gestionnaire dans le secteur politique.

Jour 1 - 10 octobre 2019 - CONFÉRENCE - 13h50 à 14h40

Biographie

Diplômée en droit, madame Cathy Wong est devenue la première femme présidente du conseil municipal de la Ville de Montréal et première personne d’origine chinoise élue à Montréal, et conseillère de ville dans le district Peter-McGill (centre-ville de Montréal) en novembre 2017.

 

À l’âge de 27 ans, Cathy devenait la plus jeune présidente du Conseil des Montréalaises depuis sa création, et a occupé le poste d’agente de développement jeunesse pour les YMCA du Québec. Après avoir présidé le Jeune Conseil de Montréal et le Forum jeunesse de l’île de Montréal, Cathy a aussi siégé comme membre du conseil d’administration de la Société du 375e anniversaire de Montréal, du c.a. de Les Offices jeunesse internationaux du Québec, du Théâtre Jean-Duceppe, ainsi que des comités consultatifs d’Élections Canada et de MaTV.

Jusqu’en 2017, Cathy était chroniqueuse pour le quotidien Le Devoir. On a aussi pu l'entendre aux émissions Pas de midi sans info, Médium Large, PM et Plus on est de fous plus on lit, sur les ondes d'ICI Radio-Canada. Elle a également co-animé les émissions Les Oranges Pressées et Droit de cité sur les ondes de CIBL. Elle fut l’une les concurrentes de l'émission télévisée La Course Évasion autour du monde en 2011.

Entre 2012 et 2016, elle a contribué aux efforts de reconstruction du YMCA d’Haïti à Port-au-Prince. Ses nombreux engagements lui ont valu en 2009, le prix Hommage Bénévolat-Québec remis par le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, le prix Femmes de mérite du Y des femmes de Montréal (2014), ainsi que le prix «Personnalité de la diversité 2014» de l’agence de presse Médiamosaïque. En 2016, elle fut récipiendaire du Prix Reconnaissance dans la catégorie « Jeune professionnel » de la Young Chinese Professional Association (YCPA) et le prix des Administrateurs de la relève dans la catégorie « Administrateur de la relève » du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ). Elle reçut aussi le Prix de la relève du Conseil des diplômés de l'UQAM en novembre 2016.