Jour 1 | 12 octobre 2023 | CONFÉRENCE | 8h40 à 9h40
Amélioration des processus et de la performance

Olivier Lourdel
Professeur émérite
HEC Montréal
Évoluer est essentiel à la survie des espèces d’êtres vivants quels qu’ils soient. Il en est de même pour les organisations. Face aux changements de leur environnement – concurrence, contexte social, contexte légal, en bref le PESTEL – elles doivent s’adapter, se métamorphoser pour répondre mieux – idéalement – ou parfois juste aussi bien dans cet univers chaque jour différent. S’appuyer sur l’amélioration continue permet de mobiliser toutes les forces vives d’une organisation afin d’explorer le plus de voies d’amélioration possible, en parallèle. Cela permet aussi de minimiser les efforts de gestion du changement, car toute modification définie et apportée par les employées qui effectuent la tâche eux-mêmes ne nécessite de les en convaincre. Ils l’ont décidé eux-mêmes.
L’amélioration continue est une approche du bas vers le haut. Ce sont les gens qui exécutent qui indiquent ce qui doit et ce qu’ils vont changer. Par contre, où le changement est très important, au contraire, c’est au niveau du management intermédiaire et des hauts dirigeants de l’entreprise. Si ces dirigeants continuent à se comporter, à mesure et à récompenser comme ils l’ont toujours fait, rien ne changera dans l’organisation et l’amélioration continue n’apparaîtra aux yeux de l’organisation que comme la saveur du moment. Le changement de culture relié à l’amélioration continue doit donc partir du plus haut niveau de l’organisation. Sans ce changement, rien ne sera possible.
Objectifs d’apprentissage
-
Décrire pourquoi les organisations doivent évoluer et s'améliorer.
-
Lister les caractéristiques qui distinguent la réingénierie de l’amélioration continue.
-
Lister les bénéfices de l’amélioration continue.
-
Décrire les conditions gagnantes à mettre en place pour s’assurer d’une implantation fructueuse de l’amélioration continue.
Biographie
Olivier Lourdel est maître d’enseignement au département d’enseignement de la gestion des opérations et de la logistique (GOL) à HEC Montréal et est responsable du programme de certificat en gestion de la chaîne logistique. Il enseigne les opérations, la logistique, la gestion des stocks et de la distribution, la planification des opérations manufacturières et de service, la gestion de projet et l’amélioration continue, tant dans les programmes réguliers d’HEC Montréal, qu’à l’école des dirigeants (ED) et à l’école des dirigeants des premières nations (EDPN). Il combine une expérience d’enseignement de 16 ans avec une expérience professionnelle de 33 ans à la fois en tant que gestionnaire dans l’industrie et en tant que consultant.
Son parcours professionnel l’a amené à démarrer le premier centre de distribution européen de véhicules finis chez Toyota, ce qui lui a permis de découvrir l’approche Lean directement à la source de cette philosophie. Par la suite, il est devenu ceinture noir Lean Six Sigma lors de son passage chez Air Canada Maintenance. Ses domaines d’intervention de prédilection sont : l’industrie des soins de la peau et des cosmétiques, l’industrie automobile, l’industrie aéronautique, l’industrie pharmaceutique, l’industrie agroalimentaire, la distribution et les transports publics.
Présentement, dans le cadre de la gestion de projet, il coécrit avec Nadine Vaillant, maître d’enseignement au département de management, un cas intitulé « Quand le défilé se défile » décrivant le fiasco du défilé de la Fierté à Montréal le dimanche 7 août 2022.