top of page

8 octobre 2025 | CONFÉRENCE |  8h45 à 9h45

Ouverture
Grands défis planétaires, rôles et responsabilités des gestionnaires en période d’incertitudes

Langevin_Marie_Juin25.jpg

Marie LangevinPh.D.

Professeure

Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale

École des Sciences de la Gestion

Université du Québec à Montréal (ESG UQAM)

RÉSUMÉ

La conférence d’ouverture du Congrès Gestion 2025 propose une réflexion sur les grands défis contemporains — des enjeux planétaires à la fois urgents, complexes et persistants, tels que la crise climatique, la montée des inégalités, les transformations technologiques, ou encore les tensions sociopolitiques liées aux migrations ou à la désinformation. 

Souvent désignés sous le terme de Grands Challenges, ces défis s’enracinent dans des dynamiques systémiques et une incertitude profonde. Ils bouleversent les certitudes, redéfinissent les priorités et appellent les gestionnaires à renouveler leurs repères. 

Cette conférence mettra en lumière la manière dont les organisations, publiques ou privées, et leurs gestionnaires participent à la genèse, à la reproduction, mais aussi aux tentatives de résolution de ces défis. 

Plutôt que d’offrir des solutions managériales clés en main, elle invite à un travail réflexif sur les finalités mêmes de l’action organisationnelle. Il s’agira ainsi de penser autrement la fonction de gestion : non pas comme simple réponse adaptative à l’incertitude, mais comme lieu de tensions, de choix éthiques et politiques et de reconfigurations collectives. 

Quelles formes de responsabilité sont possibles, ou souhaitables, dans un monde structuré par l’injustice environnementale, les asymétries globales et les héritages coloniaux ? Comment penser la fonction de gestion autrement, en intégrant les limites du capitalisme, les mouvements de résistance, et les pratiques organisationnelles alternatives déjà en émergence.

POINTS CLEFS

  • Comprendre la notion de Grands Défis et ses caractéristiques (complexité, urgence, interdépendance, incertitude).

  • Analyser le rôle des organisations et des gestionnaires dans la production, la reproduction et la gestion de ces défis systémiques.

  • Interroger les finalités de l’action organisationnelle à la lumière des enjeux sociaux, environnementaux et politiques contemporains.

  • Réfléchir de manière critique aux formes de responsabilité possibles et souhaitables dans un monde traversé par ces grands défis.

BIOGRAPHIE

 

Marie Langevin est professeure au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Elle est rattachée au Centre de recherches sur les innovations sociales (CRISES) et membre de l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) et du Réseau québécois en études féministes (RéQEF). Depuis 2022, elle dirige l’Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG), basé à l’UQAM.  

 

Titulaire d'un doctorat en études politiques, ses recherches sont à la croisée de l’économie politique, des études critiques de développement et des études de genre. Ses projets s'intéressent au processus de financiarisation et à l'articulation entre le social, la science et la technologie. Elle travaille sur l’inclusion financière, le philanthrocapitalisme et le secteur des Fintech. Elle étudie également les dynamiques de développement économique régional au Québec et le rôle des pratiques de finance sociale. 

bottom of page