top of page

Jour 1 | 7 novembre 2024 | CONFÉRENCE |  10h00 à 11h00

Le Québec à l'heure de la nouvelle réalité climatique :
comprendre pour mieux s'adapter

larrivee_caroline-200x250.jpg

Caroline Larrivée
Directrice de la Programmation scientifique
Ouranos

RÉSUMÉ

 

Le climat change de façon profonde et irréversible et va continuer d'évoluer au-delà de l’atteinte de la carboneutralité mondiale, à l'horizon 2050 selon les scénarios les plus optimistes. On peut s'attendre à plusieurs changements dont l'augmentation de la fréquence, de l’intensité et de la durée de plusieurs types d’événements météorologiques extrêmes.

 

Les risques engendrés par ces changements touchent la quasi-totalité des secteurs de la société québécoise, influencés directement ou indirectement par le climat. Plus encore, les différentes dimensions des modèles d'affaires des organisations en seront affectées, incluant la main-d’œuvre, les modes d'opérations et de gestion, ainsi que les liens avec les fournisseurs et les clients.

 

L’adaptation consiste à déployer un ensemble d'initiatives et de mesures pour réduire les vulnérabilités et renforcer la résilience des systèmes naturels et humains aux effets prévus. Elle s’avère essentielle et présente une opportunité à saisir pour mieux vivre dans la nouvelle réalité climatique qui s’installe.

 

Cette présentation abordera :

1) les principaux changements climatiques attendus au Québec;

2) les impacts et chaînes de conséquences pour les organisations;

3) la démarche d’adaptation aux changements climatiques et les compétences professionnelles requises; et,

4) les rôles potentiels des gestionnaires et administrateurs, tant du secteur public que privé..

BIOGRAPHIE

 

Caroline Larrivée détient un diplôme d’Urbanisme de l’Université de Montréal. Elle a œuvré comme aménagiste dans le secteur privé, pour des institutions académiques et pour l’Administration régionale Kativik. À ce titre, elle a collaboré à des projets de recherche sur les impacts des changements climatiques pour les communautés nordiques.

Chez Ouranos depuis 2006, d’abord comme spécialiste en impacts et adaptation, puis comme coordonnatrice de programmes de recherche sur les milieux nordiques et les milieux urbains, Caroline Larrivée devient Directrice de la programmation scientifique en 2019.

bottom of page