La communication au rythme du chef d'orchestre

David-200x200-150ppp.jpg

Maestro Marc David

Chef d'orchestre, consultant et gestionnaire des arts

  • LinkedIn - Marc David

En concert, le chef d’orchestre doit communiquer rapidement et efficacement avec la centaine d’artistes (dans certains cas) devant lui. Il ne peut pas leur envoyer de courriels, ni de textos, ni aucune correspondance écrite. Il ne peut même pas leur adresser la parole. La pression est très forte et la situation des plus critique. Le succès de la prestation dépend grandement de la capacité du chef d’orchestre de communiquer à ses musiciens des consignes que ceux-ci peuvent facilement capter et comprendre à la seconde près. Les messages doivent être clairs pour tous et amener à une grande cohésion dans les actions individuelles autant que collectives. Comment le chef d’orchestre y arrive-t-il? Les thèmes développés durant la conférence ne seront pas propres à la direction d’orchestre, mais exposeront plutôt des principes pouvant servir à d’autres environnements où l’on y retrouve des enjeux de communication de groupe dans un contexte de leadership. La conférence se veut très interactive, ouvrant la porte aux questions et aux discussions.

 

Objectifs d’apprentissage :

 

  • Constater l'ampleur des différents canaux de communication ;

  • Expérimenter avec des nouvelles approches communicationnelles ;

  • Observer ou participer à une simulation de communication entre un chef d’orchestre et ses musiciens ;

  • Mieux savoir ce qui se passe sur une scène lors d’un concert symphonique.

Jour 2 - 4 novembre 2021 - 8h45 à 9h45

 

Biographie

Marc David occupe présentement le poste de Directeur artistique et chef attitré de l'Orchestre symphonique Terre-Neuve. À son départ après 25 ans à la tête de l'Orchestre symphonique de Longueuil, il en est nommé Chef émérite.

Grandement sollicité comme chef invité, il a dirigé plus d’une centaine de concerts sur la scène orchestrale internationale, en Amérique, Europe et Asie, y compris, entre autres, avec les prestigieux Orchestre symphonique de Montréal, l’Orquesta Filarmónica de la Ciudad de Mexico, l’Orchestre philharmonique Masan (Corée).

En juin 2019, on décerne à Marc David la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec. Récipiendaire de plusieurs prix dont celui de la Ville de Longueuil (Hommage à un bâtisseur de la culture) lors du premier Gala de la culture de Longueuil en 2007 et le prix Heinz Unger (direction d’orchestre), il est également détenteur de bourses en direction d'orchestre du Conseil des arts du Canada, du Ministère des Affaires culturelles du Québec et de l'Université de Montréal. Pour faire suite à l’obtention d’un baccalauréat en musique de l'Université McGill, il poursuivit par la suite ses études en direction d'orchestre à l'Université de Hartford (Connecticut), à l'école Pierre Monteux (Hancock, Maine) et à l'Université de Montréal où il obtient son doctorat. Ses présentes activités le conduisent à HEC Montréal vers l’obtention d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées en Gestion d’organismes culturels.

Membre du comité artistique des Jeunesses musicales du Canada (2002-11), président du conseil régional du Centre de musque canadienne région du Québec (2002-03) et membre du conseil d'administration d'Orchestres Canada (1997-2003), il s'adonne aussi à d'autres activités professionnelles telles que membre de jury (Concours de musique du Canada, Prix d’Europe et Concours international de Montréal des Jeunesses musicales, Orford musique) ainsi que conférencier de divers associations, organismes et institutions d’enseignement.