Finance durable et impacts sur l'entreprise

La crise sanitaire a aggravé les conséquences des inégalités préexistantes : les pauvres ont été plus touchés, les gens qui n’ont pas accès aux technologies ont été laissés pour compte, et nous avons réalisé qu’on était dépendants de gens payés de trop bas salaires.

Paradoxalement, cette crise a relégué au second plan la lutte contre les changements climatiques. Elle devrait au contraire nous alarmer et nous mobiliser encore plus, car elle nous offre un avant-goût des impacts que peut avoir un choc structurel mondial sur notre économie, comme celui anticipé avec la crise climatique. Elle a parallèlement accéléré des tendances qui pointaient déjà à l’horizon comme la volonté d’acheter moins mais mieux, d’acheter plus local, le passage au numérique, le télétravail, etc. Elle a montré que les entreprises qui résistaient mieux étaient celles qui s’inscrivaient déjà dans une optique de développement durable.

La relance ne peut pas se contenter de vouloir revenir à « l’économie d’avant ». Il est nécessaire de transformer positivement l’économie. Et nous avons une occasion privilégiée de nous attaquer (enfin) à des problèmes que l’on connaît depuis trop longtemps.

La finance durable peut contribuer à ces transformations. Mais que veut-on dire par finance durable ? Comment peut-elle aider l’économie à se transformer, les gouvernements à accélérer l’atteinte de leurs objectifs sociétaux et les entrepreneurs comme les gestionnaires d’entreprises à réussir des projets qui auront un impact durable sur la société ?

Objectif d’apprentissage

  • Comprendre l’évolution du développement durable : de la gestion de risque à l’intention d’impact ;

  • Reconnaître le rôle de la finance dans le soutien pour l’atteinte d’objectif sociaux et environnementaux, sans compromis sur le rendement financier ;

  • Connaître de nouvelles approches financières et outils financiers ;

  • Comprendre davantage le rôle d’accompagnement du financier dans une démarche visant des retombées sociales et environnementales positives.

Jour 2 - 27 novembre 2020 - 10h05 à 11h05

Biographie

Vice-président Engagement sociétal et affaires publiques de Fondaction depuis mars 2020, Daniel Charron possède une vaste expérience dans le domaine des relations publiques, de la finance et de l’industrie manufacturière. Joueur d’équipe et leader empathique, ce stratège dans l’âme a choisi Fondaction afin de positionner le Fonds comme chef de file de la finance durable en Amérique du Nord. Possédant un vaste réseau comprenant la communauté des affaires et les instances gouvernementales, Daniel a jugé que c’était le moment où jamais d’y porter des valeurs qui l’animent profondément.

En début de carrière, il a été président et chef de la direction de Manufacturiers et exportateurs du Québec, poste qu’il occupe jusqu’en 2006. Cette année-là, il est recruté par Octane Stratégies, un cabinet d’affaires publiques qui se démarque par des pratiques innovantes dans des secteurs clés comme l’acceptabilité sociale, le transport et la mobilité urbaine. Il contribue durant 12 ans à bâtir la réputation de la firme, notamment à titre de président et directeur associé. Après en avoir piloté la vente et la transmission à National en 2018, il y demeure comme vice-président principal et directeur du groupe de la communication corporative pendant environ un an. Puis, il devient président-directeur général de Réseau Capital, l’association du secteur de l’investissement au Québec. Il profite de son court passage dans l’organisation pour réaliser un changement majeur dans la manière dont celle-ci intervient auprès de ses parties prenantes.

Daniel détient un doctorat en économie politique internationale de l’Institut d’études politiques de Paris, une maitrise de l’Université de Montréal et un baccalauréat de HEC Montréal. Il est également vice-président du conseil d’administration du Cercle canadien de Montréal et est membre du cabinet de la Campagne YMCA Tremplin pour la vie.

Daniel Charron, Adm.A.

VP Engagement sociétal et affaires publiques

Fondaction

  • Site Internet - Fondaction
  • LinkedIn - Daniel Charron

Biographie

 

VP et chef de l'investissement

Fondaction

Stephan Morency

Vice-président Investissement à Fondaction, Stéphan Morency compte près de 25 ans d’expérience en tant que gestionnaire de fonds en placement privé et comme conseiller en stratégie corporative auprès des moyennes et grandes entreprises. Ce qui caractérise son parcours professionnel, c’est la conjugaison de la finance, des affaires et de l’entrepreneuriat, d’une part, et la poursuite de l’intérêt général, d’autre part. Il a fondé et dirigé jusqu’à leur transmission deux entreprises, l’une dans le domaine du développement organisationnel et de la valorisation du capital humain, l’autre dans le domaine de la responsabilité sociétale d’entreprise.

Après avoir œuvré chez Deloitte et Desjardins Capital, Stéphan est entré à Fondaction comme directeur de portefeuille avant d’être nommé chef adjoint de l’investissement, puis de prendre en charge les participations majeures. Il a innové dans la mise en place de fonds spécialisés sous gestion et on lui doit, entre autres, la création d’Inlandsis, l’un des plus importants fonds nord-américains de financement de projets de réduction de GES à intervenir dans les marchés réglementés du carbone. Il est aussi à l’origine de la mise sur pied du portefeuille consacré à la lutte contre les changements climatiques. Pour cette âme militante doublée d’une redoutable tête de financier, la mobilisation du capital est essentielle à la transition énergétique et à la transformation positive de la société tout entière.


Stéphan Morency possède un baccalauréat en commerce (BComm) de l’Université Concordia. Il est membre du conseil d’administration de plusieurs organisations, dont Réseau Capital, TEQ, Fonds Inlandsis et Coop Carbone.

  • Site Internet - Fondaction
  • LinkedIn -  Stephan Morency

2020 | Ordre des administrateurs agréés du Québec

  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle