2019 | Ordre des administrateurs agréés du Québec

  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle

Vers une culture riche en feedback

Un feedback mobilisant est un feedback clair et direct, qui a pour intention d’améliorer une situation tout en bâtissant la confiance entre la personne qui offre le feedback et la personne qui le reçoit. Ce type de feedback est beaucoup plus que la simple expression d’un mécontentement, c’est un dialogue qui permet de mieux comprendre les enjeux, de clarifier la situation désirée et d’arriver à une entente sur les actions à prendre. C’est un processus qui permet de prendre en considération les opinions, les émotions et les besoins des personnes impliquées, afin de créer un climat de confiance et de soutien mutuel.

Ce type de feedback est essentiel au bon fonctionnement et à un climat d’équipe harmonieux et efficace. Pourtant, une vaste majorité de gestionnaires ne sont pas équipés pour recevoir et/ou offrir du feedback réellement constructif et mobilisant.

Lors de cet atelier, nous explorerons les éléments clés pour créer une culture de feedback ; les défis personnels, interpersonnels et organisationnels en lien avec le feedback ; l’importance de feedback appréciatif ainsi que les conditions favorables du feedback développemental.

Objectifs d’apprentissage:

  • Comprendre pourquoi le feedback est difficile et nécessaire

  • Comprendre les éléments clés d'une culture de feedback ;

  • Apprendre à solliciter du feedback

  • Exprimer de la gratitude ;

  • Identifier les conditions pour offrir du feedback développemental.

Jour 1 - 10 octobre 2019 - ATELIER - 11h35 à 12h05 - 13h20 à 13h50

Biographie

Consultant en développement organisationnel depuis 1996, il est présentement président et associé principal de la firme Spiralis consultants inc.

 

Il se spécialise en développement des leaders et dans l’amélioration du climat des équipes de travail.

 

Il a formé et coaché des dizaines de gestionnaires de tous les niveaux en leadership, communication non-violente (CNV), prévention du harcèlement psychologique, gestion de conflits et performance des équipes de travail. Son approche pédagogique favorise l’apprentissage par l’action, le travail en profondeur et la rigueur dans l’explication des concepts.

Il détient un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal ainsi qu’une maîtrise en développement organisationnel de l’Université Concordia. Il est formateur certifié du Center for Nonviolent Communication et coach professionnel certifié par l’International Coach Federation.

Jean-philippe Bouchard
Président et associé principal
Spiralis

  • Site Internet - Spiralis
  • LinkedIn - J-P bouchard

Biographie

 

Valérie Lanctôt-Bédard
Associée principale et
directrice générale

Spiralis

Coach et formatrice de la firme Spiralis, madame Valérie Lanctôt-Bédard œuvre en communication interpersonnelle et en relation d’aide depuis 1998. Formatrice certifiée et certificatrice du Center for Nonviolent Communication, elle base son approche sur les principes et pratiques proposés par la Communication NonViolente (CNV), un puissant outil de conscience de soi et de développement, à travers nos échanges avec les autres.

 

Son approche s’appuie également sur la pratique de la Présence attentive (« mindfulness« ) telle que popularisée par Jon Kabat-Zinn et celle de la négociation raisonnée telle qu’enseignée au Harvard Project on Negotiation. 

 

Valérie offre des formations en Communication NonViolente. Elle s’intéresse particulièrement à l’intersection du développement professionnel et du développement personnel, au développement du savoir-être.

  • Site Internet - Spiralis
  • LinkedIn - Valérie Lanctot-Bédard