Mobiliser vos équipes : et pourquoi pas en parlant zéro déchet au travail ?

Audrey Mougenot, Adm.A.

Présidente
Association québécoise zéro déchet

Directrice générale

Resto Plateau

  • LinkedIn - Audrey Mougenot

La mobilisation de son équipe est une préoccupation permanente d'un gestionnaire : comment fidéliser, inspirer, créer de l'engagement, favoriser les comportements positifs, afin d'atteindre les objectifs organisationnels, dans une ambiance de travail saine, harmonieuse et inspirante. Tout un défi !

Il existe de nombreux leviers de mobilisation, dont le partage de la vision, le style de leadership, la communication, la responsabilisation, etc. Ce sont sans aucun doute des leviers efficaces, mais aussi longs et difficiles à faire évoluer.

Alors, parce qu'on a tous besoin aussi de quick win, c'est-à-dire de solutions rapides, positives, avec effet immédiat, cette entrevue vous propose d'envisager la démarche "zéro déchet" comme un levier de mobilisation de vos équipes.

Pas une solution miracle (mais il n'y en a de toute façon pas!) qui viendrait "tout changer" et immédiatement, mais une corde de plus à votre arc, quelque chose de différent, d'original, qui fait écho aux valeurs de vos employés (le partage des valeurs : un des grands leviers de mobilisation!), qui tourne une équipe vers l'action, réduit l'éco-anxiété que beaucoup vivent, et le tout en ayant du fun. La magie du zéro déchet (oui, oui, la magie!) c'est d'apporter une solution concrète, faisable, progressive, et accessible à un problème qui semble paralysant : la crise environnementale.

Au-delà, donc, de l'aspect environnemental, se pencher sur la démarche zéro déchet en équipe, c'est aussi développer les capacités de l'équipe à se positionner dans l'action face à un enjeu de taille.

Venez donc en apprendre plus sur le zéro déchet, bien sûr, mais aussi en savoir plus sur comment s'en servir comme outil de mobilisation de votre équipe.

 

Objectifs d’apprentissage :

 

  • Connaître les principes du zéro déchet ;

  • Comprendre comment la démarche zéro déchet peut être un outil de mobilisation d’une équipe ;

  • Identifier quelques actions concrètes à proposer à son équipe.

Jour 2 - 27 novembre 2020 - 9h00-10h00

 

Biographie

Audrey Mougenot est diplomée de l'ESSEC (France, maîtrise en management) ainsi que de l'Université de Montréal (DESS, Relations Industrielles). Elle commence sa carrière en audit financier (Ernst & Young, Paris) puis en conseil en fusion-acquisition (KPMG, Londres, UK) où elle se spécialise en rachat et vente d'entreprises dans le secteur de l'énergie et la gestion des déchets.

En 2009, elle rejoint le monde de l'économie sociale comme directrice des Finances et des Ressources Humaines du Groupe Ares (France), acteur majeur de l'insertion socioprofessionnelle avec plus de 500 salariés à l'époque. Depuis, elle n'a plus quitté ce secteur, et a accompagné de nombreux OBNL ou entreprises à mission sociale ou environnementale comme consultante en management, avant de rejoindre, comme directrice générale, Resto Plateau, entreprise d'insertion et organisme communautaire (Montréal).

En parallèle de ses activités professionnelles, Audrey Mougenot est aussi instructrice de plongée sous-marine et est très mobilisée par l'environnement et la protection des océans. Elle préside actuellement le conseil d'administration de l'Association québécoise zéro déchet (AQZD). L’AQZD offre, entre autres, des services de conférences, d’ateliers et d’accompagnement vers le zéro déchet aux entreprises et aux collectivités.

 

L'AQZD organise également chaque année le Festival Zéro Déchet, ayant réunit plus de 12000 visiteurs en 2019.

2020 | Ordre des administrateurs agréés du Québec

  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle