top of page

Jour 1 | 7 novembre 2024 | ATELIER |  13h30 à 14h15

Leadership et ODD :
Comment bâtir un réflexe de durabilité en gestion et gouvernance ?

exclusif-presentiel.jpg
juste-rajaonson_200x250-300ppp.jpg

Juste Rajaonson
Professeur agrégé
Ph. D.
École des sciences de la gestion
Université du Québec à Montréal (ESG UQAM)

RÉSUMÉ

 

Cette conférence porte sur les réflexes de durabilité des gestionnaires et décisionnaires au sein des organisations. Elle débute par une introduction du cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, soulignant à travers la théorie et la pratique son importance stratégique, sa valeur ajoutée dans le contexte environnemental et social actuel et les défis associés à son adoption dans les pratiques d'entreprise.

 

La conférence sera suivie d'échanges autour d'objectifs plus ciblés. Pour les gestionnaires, l'accent sera mis sur l'identification des impacts environnementaux et socio-économiques de leurs actions, en encourageant des décisions qui favorisent la durabilité au-delà des réflexes habituelles du "moins cher", du "plus facile" et du "plus efficient".

 

Pour les administrateurs et administratrices de société, les échanges mettront en lumière des réflexes de gouvernance visant à intégrer des objectifs de durabilité dans les processus décisionnels, au même titre que les objectifs de rendement.

 

Pour les consultants et consultantes, les discussions mettront l'accent sur la nécessité de dépasser le réflexe de la « boîte à outils » et de guider les organisations vers la mobilisation de leurs propres ressources pour progresser de façon autonome vers les ODD.

BIOGRAPHIE

 

Juste Rajaonson est professeur agrégé à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal où il enseigne et mène des recherches sur les stratégies et métriques de durabilité dans les organisations municipales.

 

Ancien vice-président du Conseil interculturel de la Ville de Montréal et ancien fonctionnaire du gouvernement du Canada, il cumule plus de 15 ans d’expérience en gouvernance, gestion et audit de programmes publics dans des rôles stratégiques, notamment au sein du Bureau du Conseil privé, de Développement économique Canada, du Bureau du Vérificateur général du Québec et du CIRANO. 

 

Tout au long de sa carrière, il a contribué au succès de nombreuses initiatives publiques de développement économique sensibles à l’environnement et à l’inclusion de groupes sociaux sous-représentés. 

 

Enfin, dans ses temps libres, il préside le conseil d’administration du GRAME (Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement) et siège à une douzaine de comités d’experts universitaires et non-universitaires au service de la transition socio-écologique, dont le comité international d’experts pour l’élaboration d’une norme ISO sur les facteurs ESG.

bottom of page