top of page

Trouver l’équilibre entre performance et bien-être, entre fatigue et motivation

caouette-marie-pierre-mars2019.jpg

Marie-Pierre Caouette, Adm.A. MOA, coach certifiée PCC

Facilitatrice codéveloppement professionnel, Formatrice agréée et conférencière, Coach en ligne certifiée PCC

  • Site internet - Marie-Pierre Caouette
  • LinkedIn - Marie-Pierre Caouette

Alors que la fatigue pandémique s’est incrustée dans la population, nombreux sont les gestionnaires qui peinent à recharger leurs batteries. L’insécurité économique, la nécessité d’un retour à la performance et la pénurie de main d’œuvre chronique les amènent bien souvent à quitter leur mode de pensée stratégique pour palier aux opérations courantes. Parallèlement, les gestionnaires sont plus que jamais invités à mettre l’humain au centre de leurs actions et de soutenir le développement de leurs collaborateurs dans une approche de dialogue et de collaboration. Dans ce contexte, nombreux sont ceux qui se retrouvent déchirés entre la recherche de performance et la promotion d’une culture de bien-être.

 

Cet atelier, qui comprend à la fois un volet magistral, une portion de réflexion individuelle et des échanges en sous-groupe et en grand groupe, propose aux gestionnaires de faire un temps d’arrêt pour se réapproprier la posture de leader-coach. En prenant conscience des liens étroits entre les pensées, les émotions et le niveau d’énergie, le gestionnaire pourra puiser à la source de sa propre motivation et stimuler celle de ses équipiers pour favoriser l’atteinte des résultats de l’organisation. En s’appuyant sur les plus récentes données de la science, la conférencière fournira des points de repères pour identifier des actions concrètes visant à réconcilier motivation, performance et bien-être au travail. 

 

Objectifs d’apprentissage

 

  • Améliorer la qualité de vie au travail

  • Savoir reconnaître les facteurs de risque et de protection pour son propre bien-être et celui des membres de son équipe

  • Avoir des points de repères pour l’établissement d’une culture favorisant le bien-être au travail et la sécurité psychologique

Jour 1 | 24 novembre 2022 | ATELIER | 13h15 à 14h15

Biographie du conférencier

Biographie

Tour à tour professionnelle de la santé, présidente et directrice de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, entrepreneure en région et proche aidante, Marie-Pierre Caouette MOA, Adm.A. poursuit sa carrière à titre de coach certifiée PCC (ICF) en gestion et neurosciences appliquées. Elle est notamment facilitatrice de groupes de codéveloppement professionnel, formatrice pour l’Association Canadienne pour la Santé Mentale (ACSM-Mtl) et coach-leader/coach-mentor chez Coaching de gestion Inc. Tous ses services sont accessibles en ligne. 

 

Marie-Pierre s’intéresse particulièrement à «ceux qui prennent soin » – les gestionnaires -  et notamment à la promotion de la santé psychologique et du bien-être au travail, au développement du « savoir être » et aux impacts du stress sur la gestion du changement, la prise de décisions et leur mise en œuvre, la motivation, les communications, les relations et le climat de travail. Sa pratique s’appuie sur l’éthique et les faits scientifiques.

bottom of page