Améliorer la prise de décision

lainey-200x200.jpg

Pierre Lainey, Adm.A., F.C.M.C., CRHA

Maître d’enseignement en management | HEC Montréal

  • Site Internet - HEC Montréal

Les gens prennent des décisions quotidiennement, que ce soit dans leur vie personnelle ou professionnelle. Nous le faisons si souvent que nous oublions que certaines situations sont susceptibles de présenter des pièges qui viendront altérer la qualité des choix que l’on fait. C’est lorsque nous nous heurtons aux résultats d’une mauvaise décision que l’on réalisera que nous avons été victimes de ces pièges que l’on n’aura pas su reconnaître ni anticiper. Cette formation permet au participant de reconnaître les pièges dans la prise de décision. De plus, elle lui permet d’identifier son style en tant que décideur et les pièges qui y sont associés. À partir du processus décisionnel (cadrage du problème, cueillette de l’information, génération d’options, choix d’une option et mise en œuvre), les pièges qui se présentent à chacune des étapes du processus décisionnel sont expliqués et les moyens pour les éviter sont abordés. Des exemples concrets illustrent les formes que peuvent prendre les pièges inhérents à la prise de décision.

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre les quatre étapes du processus décisionnel ;

  • Reconnaître les pièges inhérents à la prise de décision ;

  • Appliquer des moyens concrets pour éviter les pièges dans la prise de décision ;

  • Identifier son style de décideur avec ses forces et ses limites.

Formation préenregistrée - 1 heure

Biographie

Psychologue de formation, Monsieur Lainey détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) et un doctorat en administration. Il possède la certification de l’Association canadienne des conseillers en management (CMC) dont il est fellow. Il est également conseiller en ressources humaines agréé de l’Ordre des conseillers en ressources humaines du Québec. Durant ses études doctorales qu’il a réalisées au Québec et en Angleterre, il s’est intéressé à la typologie des jeux politiques dans les grandes organisations soumises à des transformations.

Ses recherches portent présentement sur les comportements stratégiques des individus qui réalisent des changements dans les organisations. Il a publié sept ouvrages, dont un sur la psychologie et le leadership du changement en 2017 (2e édiction), un autre sur la supervision en 2009 et le dernier sur les habiletés politiques et l’exercice de l’influence en 2017 (3e édition).